Expertise d’assuré d’un sinistre sécheresse type RGA sur une maison individuelle de Civrieux d’Azergues

Maison de civrieux d'azergues présentant des fissures liées à la sécheresse
Maison de civrieux d'azergues présentant des fissures liées à la sécheresse

Expertise des fissures d’une maison de Civrieux d’Azergues

À Civrieux d’Azergues, au sud de Villefranche sur Saône, suite à une recommandation, les clients ont fait appel à un expert d’assuré en bâtiment pour obtenir la prise en charge des réparations par leur assurance.

Identification du sinistre lié au sol argileux

La maison, construite dans les années 80 par un constructeur de maisons individuelles, a présenté des fissures. Un arrêté de catastrophe naturelle avait été déclaré en raison de la sécheresse, provoquant le retrait et le gonflement de l’argile (RGA). Mon expertise a permis de valider que la chronologie de l’apparition des fissures correspondait à cet arrêté.

Fissure à l'intérieur de la maison civrieux d'azergues
Fissure à l'intérieur de la maison civrieux d'azergues
Fissure liée au gonflement de l'argile sur appui de fenêtre civrieux d'azergues
Fissure liée au gonflement de l'argile sur appui de fenêtre civrieux d'azergues

Expertise d’assuré appuyée sur les données techniques

J’ai mesuré et expertisé les désordres. À partir de là, j’ai rédigé un rapport d’expertise qui a déterminé qu’il y avait un mouvement de terrain dû au mouvement de l’argile. Pour valider cette hypothèse, une étude de sol G5 a été réalisée. Celle-ci a permis d’analyser la réalisation des fondations et la résistance du terrain sous la maison.

De plus, j’ai fait réaliser une étude G2PRO, un FERROSCAN, et des tests d’infiltration. Tous ces éléments ont permis de déterminer que le retrait-gonflement de l’argile était la cause des désordres.

Détermination des réparations à effectuer

Il a été déterminé qu’il fallait stopper les arrivées d’eau par un drainage et gérer la végétation autour de la maison. Des broches ont également été ajoutées pour rigidifier la superstructure en béton armé de la maison.

Ensuite, une période d’attente d’un an a été prévue pour observer la stabilisation et vérifier qu’il n’y a plus de mouvements avant de reprendre les enduits et éléments esthétiques endommagés.

Prise en charge des travaux par l’assurance

Grâce à mon expertise d’assuré, le client a fait sa déclaration sur sa multirisque habitation. L’assurance a proposé une prise en charge des réparations, qui a été acceptée par le client. Sur ce dossier, le client a effectué les réparations de son côté, sans intervention de ma part en tant que maître d’œuvre.